Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
赛尔瑞尔斯
19 février 2011

Identité menacée


Dans le film « L’Auberge espagnole », les étudiants venant de différents pays se rencontrent à Barcelona et commencent leur vie d’étudiant-Erasmus. Ils ont connu les chocs des cultures, mais s’adaptent de mieux en mieux l’un à l’autre. Le directeur du film a emprunté « l’auberge espagnole », une expression dans la langue française, qui veut dire un endroit où on rencontre n'importe qui, ce qui correspond au monde d’actualité.

1

« À Rome il faut vivre comme à Rome », dit un dicton. Le « modèle républicain » a longtemps intégré en assimilant. Il demandait aux étrangers arrivant sur l’Hexagone de non seulement se conformer aux lois françaises, mais aussi à l’usage et à la valeur français dans les relations entre les individus. Mais ces exigences sont aujourd’hui parfois jugées sans tolérance et contre les principes de liberté individuelle. À l’heure où la dimension de l’immigration s’agrandit, les étrangers s’installent dans le pays en communauté. Le « modèle républicain » paraît faible. Par rapport aux chocs des cultures, c’est un problème beaucoup plus épinieux.

 

Le développement de communautarisme répond à la volonté de lutter contre les discriminations, se fonde sur le respect et la reconnaissance des « différences », et contribue à conserver la « diversité » de cultures. Comme « China Town » à Paris, et les associations des Français à Shanghai.

 2

communauté chinoise à Paris


 

Par contre, les communautés prennent l’air d’un « ghetto » pour eux : ils reproduissent un nouveau pays à l’étranger, avec leur propre tradition, langue, même « gouvernement ». Le communautarisme, accompagnant la vague de l’immigration et visant à se reconnaître, fait l’effet du cloisonnement de différentes communautés. « La communauté de souche » se sent menacé de perdre leur identité nationale.

 

C’est une dilemme dont il est difficile de sortir. De côté des immigrés, « Qui suis-je ? » est une question qui résonnent au fond du cœur de tout individu. Tout en quittant son pays natal et se trouvant dans une autre culture, il se pose cette question d’une voix encore plus forte. Alors, il se réunit avec leurs compatriotes à l’étranger. Ainsi est formée la communauté. De côté des « hôtes », c’est en échangeant avec les étangers que « l’identité nationale » est rendue plus claire. « L’identité nationale » est quelque chose que l’on chérit tellement, parce qu’elle nous réunit face aux catastrophes naturelles, qu’elle nourrit la littérature et l’art, la gastronomie et la tradition, par lesquelles nous trouvons notre racine, soit connaître « moi-même ». Donc, les critiques telles que « nationalistes » ou « chauvins » sont toutes injustes pour eux.

 

4

Marianne, la figure allégorique de la République française

___

Coq, emblème de la France et de l’équipe sportives françaises

En effet, le mot latin gallus a une double signification : coq et Gaulois.

 

 

Identité qui nous réunit

Dans la République, Platon a lancé un concept de « mensonge noble » pour suppléer à sa théorie de « trois classes sociales ». Il y a différents types de métal mis dans le « sang » des habitants par les dieux : règles ont l’or, militaires ont l’argent, fermiers ont le bronze. Chacune a de naissance son talent et sa vertu, destinée à faire un certain métier. Platon a réclamé que quoique ce soit faux, si le peuple le croyait et l’obéissait, la société serait en ordre. Voilà son « mensonge noble ».

 

Cette théorie de hiérarchie est agaçante d’un point de vue moderne, mais « un mensonge noble » a sa raison. Platon, lui qui s’est donné une tâche de remplacer l’autorité des mythes en ancienne Grèce par l’autorité de « la raison », a quand même eu recours au « mensonge noble » pour l’ordre dans le pays. Pour Platon, le mensonge est disposé par les dieux ; pour nous, c’est l’identité collective qui nous pousse, et pour laquelle on lutte quand elle est menacée.

 


Échec du multiculturalisme pratiqué dans les pays européens

 Le Premier ministre britannique David Cameron a prononcé un discours, 5 février, s'exprimant devant la 47ème Conférence sur la sécurité, que le multiculturalisme tel que l'a pratiqué le Royaume-Uni, a échoué. Il a appelé l’Europe à " se réveiller " et " à regarder ce qui se passe à l'intérieur de ses frontières " pour mieux lutter contre le terrorisme et en identifier les racines dans les démocraties occidentales. " Le multiculturalisme a conduit à ce que des communautés vivent isolées les unes des autres. Ces sociétés parallèles ne se développent pas selon nos valeurs. Nous ne leur avons pas donné une vision de ce qu'est notre société." a-t-il souligné. Sans surprise, son discours provoque une vive controverse et est dénoncé par plusieurs associations musulmanes.

 

Ce discours fait écho à celui prononcé fin octobre 2010 par la chancelière allemande Angela Merkel. Elle y admettait elle aussi l'échec du multiculturalisme pratiqué dans son pays, appelant les immigrés à s'adapter à la culture et aux valeurs allemandes.

 

Ils ont l’air déçus, les « hôtes ». 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
我来啦~~<br /> <br /> 哦哟喂,楼上好像要拆房子,吓死人了~~
Publicité
赛尔瑞尔斯
赛尔瑞尔斯
Archives
Derniers commentaires
Publicité