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赛尔瑞尔斯
22 janvier 2011

Vélib’


Bien que le système du vélo en libre service à Shanghai ait été mis en place depuis 2008, jusqu’à présent il n’est pas très répandu. Deux ans après, les vélos se maintiennent luisants, et les rangées sont au grand complet ou presque. Je n’ai vu que quelques touristes étrangers rouler à ces vélos orange dans la rue au temps de l’Exposition universelle de Shanghai.


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Photos prises près de chez moi, à Shanghai

Les villes françaises sont les pioneers dans le domaine de l’autopartage du vélo. Déjà en 2005, Vélo'v a été entré en service dans la communauté urbaine de Lyon. Et puis, Vélib’ est disponible dans Paris même et dans sa banlieue depuis le juillet 2007. Prenons celui de Paris par exemple : 20,600 vélos répartis dans 1,202 stations. Pour y avoir accès, il faut d’abord s’y abonner pour une journée, une semaine ou une année et payer respectivement 1 €, 5 € ou 29 € et une caution non encaissée de 150 €. Et puis, une somme supplémentaire pour chaque location en sus de l’abonnement : gratuit pour la première demi-heure d’utilisation, la demi-heure suivante est facturée 1 €, la suivante 2 €, puis chaque nouvelle demi-heure 4 €. Début 2010, le nombre d'abonnés est passé à 160,000. Mis en place par la mairie de Paris, Vélib’ est géré par le groupe industriel JCDecaux : le dernier a financé ce système et ses publicités se voient autour des stations.

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Le système d’autopartage du vélo, appelé en général Cyclocity, a été inventé pour soulager le fardeau du transport qui déplace une population en croissance éternelle, fondé sur l’idée de vendre « la mobilité » au lieu du « véhicule ». Un système pareille a aussi été introduit dans beaucoup d’autres villes éuropéennes, asiatiques et amériques. Il contribue à cultiver un esprit d’écologie chez les habitants : À Lyon, en deux ans, le nombre de vélos en circulation a augmenté de 40%, dont un quart seulement de Vélo'v. Mais il soulève aussi quelques problèmes sociaux, dont j’en cite un : le vandalisme et le vol du vélo.

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Un système visant un but écologique, à travers lequel on attend la citoyenneté des Parisiens, se fait deux sons de cloches pour le moment. Il suffit de voir les vélos endommagés, et si on fait un dénombrement des vélos encore utilisables, ce sera plus clair. On doute fort que l’autopartage n’existe que dans l’utopie et les décideurs se soient fait une illusion.

 

En effet, Vélib’ a en partie pour but de faciliter le déplacement entre la petite couronne et la ville de Paris. Les grandes villes connaissent « la rurbanisation » ces années : c’est une tendence que les urbains se déménagent dans les zones rurales pour un coût de vie moins cher, l’air plus pur, et un logement plus commode àprix bas, laissant derrière eux le centre-ville où ils ne se rendent que pour faire le travail. Donc les réseaux de transport qui lient la ville et sa banlieue jouent un rôle plus important aujourd’hui. « Vélo + métro » est le choix optimal proposé pour les nouveaux banlieusards.

 

Dans une certaine manière, les vélos de Vélib’ sont pris par les jeunes ruraux pour les accoutrements des bourgeois, et deviennent le cible du vandalisme. Ils se sentent une anxiété en face des vagues des installations des Parisiens. Leur plainte invétérée arrive à sa comble et la colère explose. Les vélos en sont victimes.

 

Les villes qui prennent de l’avance dans le développement rencontrent aussi plus tôt que les autres leurs problèmes. C’est peut-être un goût doux-amer pour le gouvernement, mais pas du tout intéressant pour les milieux inférieurs. 

 

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Commentaires
G
As a kid, I looked forward to a motor to ride my loving girl, but now for the future of the world, I gave up that dream and choose the bicycle, hahaha
M
Ben voilà! Tu fait la pub pour les vélos ici!<br /> A grenoble on a le métro-vélo.<br /> <br /> Je me souviens des vélos à Pékin et la chanson"nine million bycicles in Beijing"<br /> <br /> Bonne continuation!!! <br /> <br /> Francement je pense que tu peux raconter quelque chose plus intéressant...
E
Wish a bright future for SH's bikes.
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