Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
赛尔瑞尔斯
13 février 2011

Diversité, vertu encrée

Mon professeur du français a dit une fois en classe : « Il y a quelques années j’attendais à un carrefour à Lille, une ville du nord de France. Ça m’a étonné que j’avais compté huit Chinois autour de moi. Je me croyais en Chine ! »

Voilà deux cartogrammes sur l’immigration dans le site www.worldmapper.org. Sur les cartogrammes, la superficie des pays n’est pas selon le territoire, mais fonction d’un sujet donné. Bien que les pays soient déformés par rapport à notre connaissance, les cartogrammes montrent un monde plus vrai.

 

pic1

le cartogramme représentant l’immigration du monde


pic2

le cartogramme représentant la solde migratoire du monde


Pour voir l’ampleur de l’immigration de nos jours : 3% de la population mondiale en l’an 2000 sont nés dans un autre pays que celui où ils habitent maintenant, soit 174 millions d’immigrés. Il est beaucoup plus phénoménal dans les pays développés : la région parisienne rassemble 40% des étrangers. On dit que l’on peut faire un tour du monde simplement en se promenant dans les rues des villes cosmopolites.

 

Maintenant, c’est le tour de Shanghai. Ces années-là, on voit une énorme augmentation des étrangers, et les boulangeries, les bars, etc. poussent comme des champignons.

 

C’est déjà une tendance mondiale irrévocable – mondialisation, ensuite multiculturalisme, communautarisme, intégration et diversité. Moi, je ne suis pas xénophobe ; simplement j’ai besion du temps pour m’y habituer.

 

Avec 3,3 millions, soit 5,6% d’étrangers, la France arrive en cinquième position, derrière Luxembourg (38% d’étrangers, en grande majorité européens), l’Autriche, la Belgique et l’Allemagne (entre 8% et 9%). L’immigration et la place des étragers dans la société constituent des enjeux importants dans les élections présidentielles en France et d’autres pays européens.


 welcome

Depuis longtemps la Grande-Bretagne est prise pour une modèle d’intégration. Le multiculturalisme est une vertu encrée dans l’esprit britannique. Newham, situé au nord de Londres, est composé principalement de minorités, et 150 langues y sont parlées ! Au centre de service social de la Mairie de Newham, le mot « bienvenue » est écrit en plusieurs langues sur le mur. Le prospectus de la Mairie pour toucher l’allocation sociale sont écrits et imprimés en plusieurs langues. Il y a un numéro de téléphone pour chaque langue que les gens peuvent appeler. Les employés municipaux du centre de service sont recrutés en fonction du besoin des administrés. Tous les gens, quelque soit leur nationalité, on les donne l’accès égal et tous les services.

 

timbreLa Fête du Printemps de l’année du lapin chez les Chinois a été également célébrée en France ! Le 29 janvier, la Semaine de la Chine a débuté dans le treizième arrondissement de Paris, où vivent un grand nombre de Chinois. Une foire, une représentation de musique folklorique, un spectacle de kung-fu et un défilé de la Fête du Printemps ont été organisés jusqu’au 6 février. Les lièvres seront aussi très populaires en France cette année.


un timbre postal publié en France, série de l’année du lapin

 




« Diversité des cultures » est une étiquette des cultures française et européenne, et la Chine y fait face de plus en plus. Toutes les intégrations ne viennent pas au hasard. Les flux d’immigration, les misères des premiers immigrés, les conflits entre les parties, les problèmes pour les citoyens d’origine. Là, je vais les traiter les prochaines fois.

 coca

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
赛尔瑞尔斯
赛尔瑞尔斯
Archives
Derniers commentaires
Publicité