Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
赛尔瑞尔斯
15 janvier 2011

Les Deux Grands Pays du Vélo


Comme la chanteuse britannique d’origine géorgienne Katie Melua a chanté : « There are nine million bicycles in Beijing », l’une des principaux attributs de Chine est ... un nombre colossal de bicyclettes dans les rues, de sorte que la Chine est couronnée du titre « le premier pays du vélo », mais c’est du passé. Aujourd’hui les Pékinois parlent plutôt des embouteillages qui font de notre capitale un parking chargé à ciel ouvert. Par ailleurs, dans les rues de Shanghai, un nouveau moyen de transport public, qui en effet n’est pas étranger à tous les Chinois, a fait son apparition depuis 2008 - c’est le vélo.

chine

La Chine, un grand pays du vélo,
(mais c'est une photo un peu lointaine)

526877

Le système de vélos en libre service à Shanghai, depuis 2008

 

À mon avis, le Danemark a remplacé la Chine et est monté sur la première marche du podium. À l’occasion de l’exposition universelle tenue à Shanghai l’an 2010, le pavillon Danemark s’est composé de deux circuits en forme de spirale montant jusqu’à 12 mètres en haut et divisant le pavillon en parties intérieure et extérieure. La statue «Petite Sirène» a trôné à l’entrée. À l’intérieur du pavillon, c’était deux voies côte à côte, l’un pour les visiteurs à pied, l’autre pour ceux en vélo. Le pavillon a aussi offert la localisation des vélos. Une réplique des chemins dans les villes danoises.

2010051803223

Grand circuit dans le pavillon

 

20100816142915

Des rangées de vélos dans le pavillon

 

Dans le pays scandinave d’une population de cinq millions, le nombre des bicyclettes est de plus de quatre millions. Outre un goût pour le vélo du grand peuple, le gouvernement danois a aussi pris une série de mesures pour encourager ce moyen de transport et pour assurer la sécurité des cyclistes : voies réservée aux bicyclettes, cartes routières destinées aux cyclistes, systèmes de management de la qualité des vélos, permission de porter les vélos dans le métro, disponibilité des vélos gratuits pour les touristes, etc.

 

Le Danemark n’est pas seulement connu pour ses contes de fée de Hans Christian Andersen, mais aussi pour un environnement très agréable à vivre grâce à cette idée écologique de tous ses citoyens et leurs actions.

 

Dans notre pays qui est en train d’émerger et dont les habitants s’enrichissent à fur et à mesure, la voiture particuliètre est peut-être un symbole de fortune et de dignité. Mais je suis convaincue qu’un jour, les Chinois connaîtront la valeur d’une vie naturelle et chériront la grande nature. Ce jour-là, nous aurons retrouvé le vélo du grand-père. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
赛尔瑞尔斯
赛尔瑞尔斯
Archives
Derniers commentaires
Publicité