Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
赛尔瑞尔斯
8 janvier 2011

Les P’tits Insolents

 

Tel est le titre du journal des lycéens du Lycée Français de Shanghai, dont la version électronique est lancée sur leur site offciel. (Cliquez ici pour en savoir plus.) Ce titre me fait pouffer de rire, parce qu’une traduction chinoise (plutôt dans le dialecte shanghaïen) vient tout de suite à mes lèvres « 小赤佬 » ...

 

Nous aussi, les étudiants chinois du français, avons notre magazine bilingue du département de français, intitulé « 红白蓝 » (« rouge, blanc, bleu », les trois couleurs représentant la République de France, et choisies par nous comme le symbole du département du français), portant également un titre en français « Vélo, boulot, dodo ».

 

Les lycéens, contrairement à l’image des Français romantiques et aisés dans sa vie, ont choisi un titre « insolent », ce qui d’ailleurs correspond parfaitement aux vagues des grèves en France.

fr1 

fr2


En automne dernier, une série de grèves s’est lancée dans l’ensemble de l’Hexagone, principalement contre la réforme de la retraire ayant pour but de remporter le départ de l’âge de la retraite. Les lycéens en ont aussi fait leur partie : une telle réforme leur touchent, pas seulement en raison du reportage de la retraite qu’ils prendront d’ici encore des décennies, mais aussi d’une manque de postes qu’occupent les âgés qui sont dûs à continuer leur vie active, cela élèvera le taux du chômage des jeunes, un chiffre déjà très inquiétant. Alors, les jeunes sont descendus dans la rue : slogans dans les mains, protestations, violence, affrontement contre la police, brûlure des voitures, fermeture des écoles, etc. En effet, les grèves des élèves français sont devenues un feuilleton de la sociéte ; c’est une leçon incontournable pour devenir un vrai Français. Pourtant, une grande partie des parents et des enseignants en doutent fort de craint que les jeunes s’y foncent déraisonnablement.

 

en

 

Décembre 2010, la même agitation en Angleterre, un pays connu pour son image de « gentleman ». L’augmentation du frais scolaire est au centre de la protestation des étudiants britanniques : pour réduire le budget national, le gouvernement avait décidé de doubler le frais scolaire des universités à £6000 - £9000 par an. Une leçon pour eux : ce n’est généralement pas les étudiants qui paient pour le trésor d’état, surtout quand il y a les petits insolents dans le pays.

 

de1

 

Novembre 2009, en Allemagne, la manifestation des étudiants a éclaté contre le raccourcissement du cycle d’études supérieures, et alors les études plus dures pour les étudiants, et aussi contre la mise en vigueur du frais scolaire de 500 € par an (l’éducation supérieure publique était gratuite en Allemagne). Le gouvernement avait une bonne intention d’adapter le régime éducatif allemand à celui de l'Union européenne ; malheureusement que les petits insolents allemands n’en étaient pas d’accord.

 

Il faut avouer que « les petits insolents » sont parfois exaspérants, mais on peut quand même être fier des jeunes générations qui s’intéressent au bien-être de leur société (paradoxalement à travers des conflits inéluctables et sans cesse). On attend acharnement qu’une jeunesse grandisse afin de prendre le relève et devienne « les petits insolents » bienveillants, savants et clairvoyants. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
赛尔瑞尔斯
赛尔瑞尔斯
Archives
Derniers commentaires
Publicité