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赛尔瑞尔斯
1 janvier 2011

Un point, c'est un point !


Un jour, j’ai découvert que moi-même est aussi le témoignage (ou la victime) du choc des cultures.

 

De l’avis général, l’amitié et la sympathie mutuelle entre la nation chinoise et la nation française sont si ancrées dans notre département de français, à part quelques chocs des cultures.

 

L'un d'eux, c’est la façon de noter les étudiants : les étudiants chez nous se plaignent de la déflation des notes données par les professeurs français, notamment quand ils sont les nouveaux arrivés en Chine et ne connaissent pas celle à la chinoise, cela se voit très bien à la fin de chaque semestre.

 

En Chine, les points sont comptés en 100 : au-dessus de 80 est une mention bien, entre 60 et 80 est passable, et moins de 60 est considéré comme un échec, tandis qu’en France où les points sont comptés en 20, une note plus de 14 est déjà une mention honorable. Dans le baccalauréat 2010, 300 élèves, soit 0.006% de l’ensemble qui ont passé les examens, ont reçu 20/20, et 22% d’entre eux ont dépassé 14 points.

 

Il ne s’agit pas que d’une évaluation sévère. Selon un reportage officiel, les lycéens français travaillent, en classe et en dehors de classe, en moyenne 45 heures par semaine (sachez que la loi française accorde 35 heures de travail par semaine aux adults français, et les travailleurs français descendent dans la route une fois fâchés par la réforme concernant le travail, la retraite ou les vacances.) En plus, 38% des élèves français, avant l’âge de 15, ont au moins une fois doublé sa classe, contre le taux moyen 13% de l’OCDE. La France est un pays où les élèves éprouvent le plus d’anxiétés et de stresses au niveau du monde. Son alphabétisation atteint un chiffre étonnant de 99%, mais seulement 19,9 % des Français sont titulaires d'un diplôme supérieur au baccalauréat.

 

Un système si rigide vise à former de bons élèves et sélectionner de vraies élites. Pourtant, il cause en même temps quelques choses malines chez les élèves, telles que le manque de confiance en soi-même, le manque d’exercices sportifs dans l’enfance et dans l’adolescence, ou encore pire – des moyens malhonnêtes pour acquérir de bonnes notes. Récemment, un débat à propos du l’évaluation des écoliers s’est déroulé en France pour passer en revue la nécessité de l’exigence à l’école.

 

Il me paraît que nos professeurs français sont déjà gentils avec nous. 

 

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