Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
赛尔瑞尔斯
12 février 2011

Vertu de Chanel


Ces jours-ci, l’exposition « CULTURE CHANEL » se tient au Musée de l’Art moderne de Shanghai. Dans cette exposition, les manuscrits, les dessins, les photos, les parfums, les bijoux, les documents rares révèlent un paysage fait de secrets et d’inventions et racontent la vie de sa fondatrice légendaire.

 

expo


Gabrielle CHANEL, dite « Coco CHANEL », issue d’un milieu modeste, fut élevée dans un orphelinat en Corrèze. Mais cette créatrice et styliste française marque la mode du vingtième siècle, fonda la maison de haute couture Chanel, que généralement les Chinois prennent pour « une marque de luxe ». Inspirée par son désir d’émanciper la femme, elle jeta le corset au feu et habille les femmes de tailleur et de robe. Les tenues pratiques et sobres, les vêtements flottants, les tissus légers, ces idées révolutionnent l’industrie et changent le mode de vie des femmes. La petite robe noire, le parfum N°5, le camellia emblématique, toutes ces choses fascinent les femmes à travers des décennies. Elle ne manquait jamais de nouveau design dans sa vie. Sa mode illustre l’histoire.

 

cami   Le camellia emblématique


Marie_Antoinette

Marie-Antoinette d’Autriche, reine de France, 

l'une des sources d’inspiration de Coco Chanel 


L’une des grandes vertus de l’industrie de la mode est à nous rappeler : « L’homme n’est pas l’esclave de la machine ! ».

 

Grâce à l’utilisation des nouvelles formes de l’énergie, la révolution industrielle débuta en Grande-Bretagne au dix-huitième siècle et puis l’industrialisation au niveau du monde ; on se félicita d’être libérés des galères où l’homme n’est utilisé que pour sa force musculaire et où il risque souvent sa vie.


325000francs Oui, de ce côté, l’homme doit considérablement à la machine le progrès social major. De l’autre côté, au cours de la métamorphose d’une société agricole et artisanale en une société commerciale et industrielle où l’on poursuivait le plus de profit, les ouvriers ont été mis en chaîne de montagne et rivés à la machine-outil. Les travaux plus ingrats les attendaient : ils répétaient jour après jour le même geste, ou surveillaient la machine, aucune distraction permise. Le personnage principal Busard dans le roman « 325 000 Francs » de Roger Vailland est un ouvrier de ce genre. Marie-Jeanne, la jeune femme qu’il courtisait, ne l’épousera qu’à la condition qu'il parviendra à échapper à la condition ouvrière et à accéder à la petite bourgeoise. Il compta ouvrir un snack-bar après avoir gagné 325 000 francs en travaillant dans l’usine. Un accident lui arriva au travail : il fut amputé d’un bras et alors tout perdit dans l’aventure.

 

dafen1 

dafen2


Aujourd’hui, en Chine, un village près de Shenzhen(深圳)nommé Dafen(大芬村)prospère par la reproduction des peintures célèbres. Des millions de tableaux copiés sont exportés en Europe et ailleurs et remportent environ 30 millions de yuans chaque année. Les « peintres » que j’ai vus dans le documentaire ont vraiment du talent, sinon, ils ne feront pas des peintures d’une ressemblance presque cent pour cent, mais ils travaillent comme une photocopieuse fidèle. C’est dommage qu’ils n’ont pas l’occasion de faire leur propre dessin, ou bien, que leur capacité est restreinte à faire la reproduction. Incontestablement, ils vivent bien de ce métier. Là, je suis contente pour eux.

 

robe3      robe2

Quelques pièces en exposition

 

En lisant la biographie de Coco Chanel et en voyant les robes en broderie exquise de la maison Chanel qui réunissent la création du designer et la dextérité du couturier, je suis convaincue que la valeur de l’homme ne se réalise pas par la machine, mais, par lui-même, tout comme l’invention des machines se réalise par l’intelligence de l’homme. La machine au service de l’homme, et jamais l’inverse. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
奢侈品。。。<br /> 有一天老师问whats bmw stands for?we say luxury。。。
Publicité
赛尔瑞尔斯
赛尔瑞尔斯
Archives
Derniers commentaires
Publicité