Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
赛尔瑞尔斯
11 décembre 2010

Les nouveaux arrivés dans le milieu éducatif de Shanghai

Creusée la tête pour mon blog « nouveau-né », je me suis enfin tournée vers notre lecteur français Olivier. Il m’a dit quelque chose de bien inspirant et étonnant, au moins, pour moi.

Gabrielle (moi) : Il y a maintenant les écoles françaises à Shanghai, depuis le jardin d’enfant jusqu’au lycée.

Olivier : Oui, il y a une école française à Qingpu*.

Gabrielle : Alors pourquoi ? Pourquoi ils veulent créer des écoles à Shanghai pour former leurs élèves ? Les Chinois ne font pas la même chose en France, non ?

Olivier (après un moment de réflexion) : Non.

Gabrielle : Il me paraît bizarre. Il me donne l’impression que les Français sont supérieurs aux Chinois, toujours !

Olivier : Non, tu as tort. Ce n’est pas les Français qui sont supérieurs, mais le système éducatif français est supérieur. Il y a des étudiants chinois brillants à SISU**, mais ...

Franchement dire, j’étais assez déçue de ses opinons en ce matière. En fait, j’avais depuis longtemps un sentiment mixte : d’une part, nous sommes fiers de la diligence chez les élèves chinois. En plus, selon les résultats des études du programme PISA *** menées en 2009 et publiés le 7 décembre 2010, les élèves de 15 ans de Shanghai, Chine ont occupé la première place dans toutes les trois compétitions : culture mathématique, compréhension de l'écrit, culture scientifique. D’autre part, l’éducation chinoise est toujours le centre des débats et on ne cesse pas de réclamer la réforme complète du système éducatif chinois. Ce qu’Olivier m’avait dit n’a que confirmé ma supposition et détruit ma confiance sans fondement.



À ma plus grande surprise, depuis une vingtaine d’années, Shanghai a connu une prolifération des écoles étrangères ou internationales : école française, école allemande, école américaine, école britannique, école japonaise, école singapourienne, ou des écoles internationales qui accueillent des élèves de nationalités diverses. Ce sont soit des établissements indépendants gérés par une direction étrangère, soit des divisions internationales des écoles shanghaiennes.

ADS_Logo_LFS_h_chinois

Lycée français de Shanghai


logo_large

Le Petit Lotus Bleu, école française à Shanghai, section Internationale Chinois Maternelles et Primaire

980518_155750_63a

British International School, Shanghai, China (Puxi Campus)

Je félicite mon pays natal pour être devenu une nouvelle ville cosmopolite : c’est en raison d’un besoin collectif d’un bon nombre des expatriés à Shanghai que l’on a créé les écoles de ce genre, tout comme les boulangeries partout ici. Seulement, le doute qui se cache au fond de mon cœur me hante de plus en plus.

Je vois en moi-même maintenant ce que l’on appelle une xénophobe !

*Qingpu : un arrondissement qui se trouve aux alentours de Shanghai.

**SISU : Shanghai International Studies University

*** PISA : Le programme PISA (acronyme pour «Programme for International Student Assessment» en anglais, et pour «Programme international pour le suivi des acquis des élèves» en français) est un ensemble d'études menées par l'OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Leur publication est triennale. La première étude fut menée en 2000, deux autres suivirent en 2003 et en 2006. Une soixantaine de pays y participent, tels que la Chine, la France, les États-Unis, l’Allemagne, la Swisse, l’Autriche, le Danemark, le Japon, le Canada, et plusieurs autres.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
as french school in shanghai, there are chinese classes in australia which teach chinese history, law and calligraphy. they are popular among chinese students to gain high distinguish. local students who are interested in culture of eastern asia or want to communicate with chinese are tend to choose these kind of class.
Publicité
赛尔瑞尔斯
赛尔瑞尔斯
Archives
Derniers commentaires
Publicité